Ce n’est un secret pour personne que savoir comment réseauter est super important. C’est la clé ultime pour construire et développer des relations professionnelles !
Et il y a de fortes chances que nous ayons entendu maintes et maintes fois que le réseautage est également l’un des meilleurs moyens de promouvoir nos entreprises de photographie de mariage.
Il n’est pas difficile de comprendre pourquoi. Le réseautage est si simple et facile – et incroyablement efficace.
Cela nous aide également à créer une communauté – ce qui peut être une chose difficile mais vitale lorsqu’il s’agit d’être un entrepreneur solo.
Mais aussi important que soit le réseautage, cela ne signifie pas que nous le faisons tous. Et de plus, nous ne le faisons certainement pas tous de manière significative.
Chez Dirty Boots et Messy Hair, nous aimons le réseautage ! Cela nous a aidés à développer notre entreprise et à rencontrer des personnes vraiment inspirantes. Qu’est-ce qu’il ne faut pas aimer ?
Donc, si vous cherchez des conseils sur le réseautage en tant que photographe de mariage, vous êtes définitivement au bon endroit.
Dans ce blog, nous allons plonger dans la façon de réseauter de manière significative en tant que photographe de mariage – ainsi que quelques conseils pour surmonter la timidité.
Prêt? Commençons!
COMMENT RÉSEAUTER DE MANIÈRE SIGNIFICATIVE
1- Rejoignez les groupes Facebook pertinents
Nous savons tous que les groupes Facebook sont un excellent moyen de connaître des personnes qui partagent vos intérêts et vos valeurs.
Et si vous avez un compte Facebook, vous en avez presque certainement été membre à un moment donné. Mais tout le monde ne considère pas à quel point ces groupes peuvent être utiles pour le travail aussi !
Nous adorons le nombre de groupes Facebook de photographie de mariage. Et ils regorgent de photographes sympathiques qui sont tous prêts à partager leurs expériences et leurs idées !
De plus, les groupes Facebook sont l’un des meilleurs moyens de réseauter avec des photographes du monde entier.
Il n’y a qu’un nombre limité de photographes de mariage que vous pouvez rencontrer dans votre région, c’est donc un excellent moyen de partager votre travail un peu plus loin !
Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’un peu de temps pour traquer les groupes qui correspondent à votre ambiance et à votre marque et vous serez prêt à partir.
N’oubliez pas : le réseautage n’est qu’un mot effrayant pour apprendre à connaître de nouvelles personnes. Et nous aimons tous nous faire plus d’amis, n’est-ce pas ? Alors rejoignez quelques groupes et discutez !
2- Collaborer sur les tournages
Une fois que vous avez commencé à réseauter en ligne avec d’autres photographes, collaborer sur des prises de vue est un très bon moyen de renforcer encore ces relations.
Organiser un shooting collaboratif avec un autre photographe est un moyen vraiment fantastique d’apprendre de quelqu’un de nouveau. C’est aussi une excellente occasion de combiner vos compétences et votre expérience avec celles de quelqu’un d’autre, ce qui vous garantit des photos vraiment impressionnantes !
Et les avantages ne s’arrêtent pas là.
Après la prise de vue, vous et l’autre photographe êtes susceptibles de partager les images avec vos réseaux et clients respectifs.
Et vous savez ce que cela signifie !
C’est exact. Doublez les vues. Doublez les intérêts. Doublez les clients potentiels qui verront votre travail.
Nous ne pensons pas que le réseautage va beaucoup mieux que cela.
3- Assister à un salon du mariage
Les défilés de mariage sont l’un des meilleurs endroits pour réseauter en tant que photographe de mariage, en particulier si vous êtes relativement nouveau dans l’industrie du mariage !
La meilleure partie d’un salon du mariage est que les opportunités de réseautage ne se limitent pas aux autres photographes de mariage.
Presque tous les autres vendeurs de mariage seront là aussi !
Pensez-y : ce sont des gens qui sont dans le même secteur que vous — et qui partagent les mêmes clients — mais dont vous ne croiserez pas très souvent les chemins.
Alors, quelle meilleure chance d’engager la conversation ? C’est l’occasion idéale d’apprendre à connaître quelqu’un et d’apprendre quelque chose de totalement nouveau.
Et n’oublions pas toutes les autres personnes importantes susceptibles d’être présentes aux salons du mariage. C’est vrai – les mariés!
Si vous recherchez l’occasion idéale de promouvoir votre entreprise de photographie de mariage et d’apprendre à connaître des clients potentiels, un salon du mariage est définitivement ce qu’il vous faut.
Qu’est-ce que tu attends?
4- Rencontres
Dans certaines régions, les photographes de mariage organiseront des rencontres locales.
Nous savons que cela semble assez intimidant.
Mais si vous entendez parler d’une rencontre dans votre région, nous vous recommandons sérieusement de faire preuve de courage et d’y aller.
Vous ne pourriez pas demander une meilleure occasion de réseauter et de nouer de nouvelles amitiés. Après tout, tout le monde est là pour exactement la même raison !
Et se réunir en groupe est le moyen le plus simple de créer un cercle solide de photographes – et d’amis – vers qui vous pouvez vous tourner pour obtenir des encouragements, des paroles de sagesse et de l’inspiration.
Alors, essayez de savoir s’il y a des meetups près de chez vous.
Et s’il n’y en a pas, qu’est-ce qui vous empêche d’organiser le vôtre ? Faites passer le mot sur les réseaux sociaux – vous êtes sûr de trouver d’autres photographes de mariage qui sont intéressés à venir.
Organisez une journée de co-working ou un happy hour pour faire connaissance avec d’autres photographes de votre région. Non seulement vous créerez une communauté (et rencontrerez de nouveaux collègues avec qui éditer pendant les jours !), mais ce sera également une excellente source de références. Lorsqu’un photographe n’est pas disponible dans un jour de tournage ou de mariage local, ils sauront qui recommander (et vice versa!).
5- Participez à des conférences en ligne
Alors que les rencontres physiques sont idéales pour rencontrer d’autres photographes localement, les conférences en ligne sont un excellent moyen de réseauter encore plus loin.
De plus, les événements en ligne sont une opportunité fantastique d’écouter et d’apprendre des experts de l’industrie de la photographie de mariage.
Il peut s’agir de personnes que vous n’auriez normalement pas l’occasion d’écouter, et encore moins d’avoir une conversation avec !
Mais c’est ce qui est si génial avec les conférences en ligne. Surtout quand il y a une possibilité de questions et réponses à la fin d’une session.
Donc, si vous avez une question brûlante à laquelle vous aimeriez avoir une réponse – ou une idée à laquelle vous aimeriez rebondir sur d’autres personnes – les conférences en ligne sont la solution !